L’apprentissage au lycée Nadar

Depuis le 1er janvier 2019, s’ils trouvent une entreprise qui accepte de les prendre sous contrat d’apprentissage pendant la durée de leur formation, les lycéens âgés de 16 ans peuvent choisir de préparer leur diplôme dans le cadre de l’apprentissage. Cet âge peut être abaissé à 15 ans si le jeune atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre, et s’il a terminé son année de 3ème.
Le jeune doit être en situation de pouvoir travailler en France pour signer ce contrat.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Pour prendre contact avec le monde du travail. En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti devient salarié de son entreprise. Il touche une rémunération qui varie en fonction de son âge, de l’année du diplôme préparé. Il bénéficie de congés payés comme les autres salariés de l’entreprise.
Un apprenti partage son temps entre le lycée et l’entreprise suivant un calendrier établi. Le diplôme préparé en apprentissage est exactement le même que celui préparé en scolaire, il a la même valeur et les apprentis et les lycéens passent les épreuves au cours de la même cession. Mais les futurs employeurs peuvent être rassurés par un candidat venant de l’apprentissage, car il a déjà intégré une équipe professionnelle et vu tous les aspects du métier en situation. L’expérience acquise ainsi est une valeur ajoutée.
Au cours de la formation de l’apprenti, le maitre d’apprentissage en entreprise et l’équipe pédagogique des formateurs de l’UFA du lycée Nadar vont communiquer pour assurer au jeune un parcours en adéquation avec le diplôme qu’il prépare, et collaborer pour son succès.

Aides.
Un certains nombres d’aides sont accessibles aux apprentis sous certaines conditions, telles que :

Aide au permis de conduire pour les apprentis (500€):
Conditions : être majeur, apprenti (contrat signé), et engagé dans la préparation du permis de conduire.

Forfait scolaire Imagine R :
Ce forfait annuel de transport est accessible aux apprentis.

MOBILI-JEUNE :
Aide pour la réduction du montant du loyer. Vous trouverez des infos et un simulateur en ligne sur leur site web Ici.

Aide au logement :
Vous trouverez des informations sur les conditions d’obtention, ainsi qu’un simulateur, sur le site web de la C.A.F.  ici.

Aide au financement du dépôt de garantie (LOCA-PASS)
Cliquez ici pour les informations du site Service Public.
Le testeur d’éligibilité Action Logement est ici.

Prime d’activité :
Cliquez ici pour les informations du site  Service Public.
Le simulateur de la CAF pour vérifier si vous pouvez prétendre à cette prime est ici.

Carte d’étudiant des métiers :
Différentes réductions de tarifs sont accordées sur présentation de cette carte (frais de transport, restauration rapide, activités sportives et culturelles).
La carte permet également d’avoir accès aux logements et restaurants universitaires. Voir les informations du site Alternance.fr ici.

Intéressé ?
Pour demander un dossier de candidature, ou simplement pour un complément d’information, vous pouvez contacter :
– le bureau des apprentis de l’UFA du lycée Nadar (secretariat.pro@ac-versailles.fr )
– le Directeur Délégué en charge de l’apprentissage, M. Yannick LE CRUGUEL (yannick.le-cruguel@ac-versailles.fr)
Par téléphone au 01 69 40 38 10, demandez le bureau des apprentis ou
M. LE CRUGUEL.
Vous pouvez également vous rendre à la section « Apprentissage » de ce site, et suivre les indications après avoir choisi « Apprentissage comment s’inscrire ».

Posted in Non classé and tagged .