DÉFINITION DU MÉTIER
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’electricien dans les secteurs du transport, de la distribution et des équipements et installations électriques. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension. Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution.
ACCÈS À LA FORMATION
- Elèves issus de Troisième SEGPA
- Elèves issus de Troisième d’insertion
Un dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) est mis en place par le lycée Nadar dans cette formation afin d’accompagner certains élèves à besoins particuliers, relevant de ce dispositif, dans le cadre de leur scolarité et de leur insertion professionnelle.
QUALITÉS REQUISES
- Bonne habilité manuelle
- Esprit logique
- Sens des responsabilités
- Capacité à respecter strictement des règles et des instructions en matière de sécurité.
DÉBOUCHÉS
Vie active : le CAP Electricien atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet à son titulaire de faire un choix dans son cursus d’études et de s’insérer directement dans le monde professionnel à un poste d’ouvrier professionnel dans les secteurs :
- du bâtiment, des travaux publics,
- des installations publiques,
- de l’industrie…
Poursuite des études : baccalauréat professionnel, si les capacités de l’élève sont reconnues
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour la validation du diplôme.
Sa durée est de 16 semaines réparties sur les 2 années d’études.