* Seconde MRC (Métiers de la Relation Client), puis choix en Première entre le Bac Pro Métiers de l’Accueil et le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou B)
BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE – OPTION A & B
AVEC SECTION EUROPÉENNE « ANGLAIS » OU « ESPAGNOL »
La Section Européenne offre une chance de partir un mois en entreprise à l’étranger en classe de Terminale.
DÉFINITION DU MÉTIER
Le titulaire du Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » (ex bac pro vente) est un commercial capable de vendre tous types de produits. Lors du démarchage en face à face ou par téléphone, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Métiers : Attaché(e) ou agent commercial(e), VRP, Télévendeur(se), Téléprospecteur(trice), Vendeur(se) à domicile…
À l’inverse, le titulaire du Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A «Animation et gestion de l’espace commercial » (ex bac pro commerce) ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente (conseil et fidélisation de la clientèle), à l’animation de la surface de vente et à la gestion commerciale.
Métiers : Employé(e) en unité commerciale, Vendeur(se) en magasin, Adjoint au responsable des unités commerciales…
POUR QUI
Élèves de 3e Générale
QUALITÉS NÉCESSAIRES
Motivation, dynamisme, disponibilité. Sens des responsabilités, organisation et autonomie. Sens du contact, présentation et langage adaptés.
ET APRÈS
Poursuite d’études en BTS Management Commercial Opérationnel ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Initial ou Alternance), ou Vie active.
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour la validation du diplôme. Sa durée est de 22 semaines réparties sur les 3 années d’études.
DISCIPLINES ENSEIGNÉES
- Français, Histoire-Géographie,
- Mathématiques,
- Langues vivantes 1 et 2 (Anglais/Espagnol),
- Arts Appliqués,
- Prévention-Santé-Environnement,
- Éducation Physique et Sportive,
- Economie-Droit,
- Enseignement professionnel.