Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Nadar

 

L’ULIS TFC du lycée Nadar n’est ni une classe ni une filière de formation. Il s’agit d’un dispositif qui accueille 12 élèves reconnus en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives. Son objectif est de leur rendre accessibles les formations qui sont dispens

ées dans l’établissement.

C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation d’un jeune vers une ULIS lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et à ses besoins.

 

Des réunions sont programmées tout au long de l’année scolaire afin d’organiser au mieux la scolarité de l’élève.

Au moins une fois par an, une réunion d’Équipe de Suivi et de Scolarisation (ESS) formalise la mise en œ

uvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

 

  1. Présentation

 

L’ULIS a été ouverte au l

ycée des Métiers Nadar en septembre2016.

Elle est constituée de :

  • 1 enseignante spécialisée et coordonnatrice de l’ULIS.
  • 1 accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) collective.

Les formations pr

oposées aux élèves d’ULIS en 2 années sont :

  • CAP Agent de Sécurité
  • CAP Électricité
  • CAP Équipier Polyvalent du Commerce

 

  1. Fonctionnement

 

Les élèves affectés à l’ULIS suivent une scolarité la plus incluse possible dans leur classe de r

éférence. Ils peuvent suivre les apprentissages grâce aux aménagements pédagogiques et aux mesures de compensation mises en place par l’ensemble de l’équipe éducative en lien avec l’enseignant référent de l’Éducation Nationale.

 

Ces inclusions peuvent être soutenues par la présence de l’AESH collective, tant dans l’accès aux activités d’apprentissage que dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

De plus, les jeunes bénéficient d’heures de regroupement au sein du dispositif.

Les actions de remédiation y sont dispensées par l’enseignante spécialisée. Ils peuvent alors, à leur rythme et avec un soutien adapté renforcer leurs acquis,  retravailler leurs méthodes de travail, préparer les périodes de formation en milieu professionnel ou construire l’insertion professionnelle de chacun.

 

Dans le cadre du projet d’établissement, les élèves du dispositif participent à tous les projets pédagogiques en lien avec leur classe de référence, ou propres à l’ULIS.

 

  1. Finalité de l’ULIS

 

Il s’agit de permettre à tous les élèves bénéficiant du dispositif de réussir leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Certains présenteront et obtiendront le diplôme ; d’autres se verront remettre une attestation de compétences à la fin de leur scolarité.

 

Ils peuvent ensuite accéder à la vie active éventuellement en tant que travailleur en situation de handicap (statut nécessaire afin de bénéficier des aménagements nécessaires au sein des entreprises) ou poursuivre leurs études selon leur projet et leur potentialité.

 

 

 

Pour contacter la CDAPH :
MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
93 rue Henri-Rochefort
91000 Evry
Tél. : 01 60 76 11 00
www.essonne.fr/sante-social/handicap/la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph