L’Intelligence artificielle au service de l’éducation

L’IA pour l’école est une association porteuse de projets et de réflexions autour de l’Intelligence Artificielle et l’éducation. Le jeudi 13 décembre 2018, une matinée de conférences et de tables rondes autour des impacts de l’intelligence artificielle sur l’éducation a été organisée à l’ Institut de France ( siège de cinq académies dont l ’Académie française). M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a ouvert les assises. Mme Bazir, proviseure du lycée Nadar était présente; elle a relevé quelques phrases-clés chez les intervenants cher cheurs et membres d’entreprise :
« 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.» «Un danger : 91% des investissements dans l’IA sont effectués par les USA et la Chine. Quelle
indépendance nationale? Quels modèles?»
«Un autre danger : l’illusion qu’on peut grâce à l’IA tout faire seul et donc faire l’économie de la relation.»

«La ré volution industrielle a été l’automatisation du travail mécanique, la révolution numérique est celle de l’automatisation de certains travaux intellectuels. Exemple : il y a 20 ans on cherchait son chemin sur une carte, ce travail est maintenant fait par une IA.»
« Machine Learning : il s’agit d’apprendre à une machine à apprendre, en construisant des réseaux de neurones numériques, avec des paramètres, pour répondre à une question ou fabriquer des outils d’aide à l décision.
Exemple de problème : reconnaître un chat. Après chaque phase, les paramètres sont ajustés pour améliorer la reconnaissance, jusqu’à obtenir 99% ou plus.»
«Mais un réseau de neurones numérique est à un à un réseau humain ce qu’une aile d’avion est à une aile d’oiseau.»
«L’intelligence humaine c’est comprendre, l’Intelligence Artificielle c’est comparer.»
« L’apport de l’IA dans l’école : l’individualisation, le parcours personnalisé pour chacun avec l’Adaptative Learning ( ajustement de l’apprentissage aux besoins individuels).
«Le numérique ne fera pas disparaître le professeur. Le professeur va devenir
un médiateur de savoir. Le professeur va devenir un mentor, au sens grec du terme : conseiller expérimenté, attentif et sage.»
« L’enjeu pour l’école est de construire pour les jeunes concernant l’IA une posture de citoyens et non de consommateurs.»
«Quand l’être humain a un nouvel outil, il s’en sert. L’IA va amplifier l’ingéniosité des êtres humains.»
«L’arrivée de l’IA renvoie au travail sur les notions philosophiques qui font la trame du lien social : l’amitié, la réputation, la confiance..»