Au lycée des métiers Nadar, le projet « Accompagner pour une continuité du parcours de vie et la construction du parcours de formation » se déroule du 25.09.2023 au 14.06.2024 et permet l’ouverture du dispositif UPE2A NSA à des matières d’enseignement général qui préparent les élèves allophones à l’inclusion en CAP à partir de septembre 2024.

Les matières concernées sont l’anglais et les mathématiques en raison de 2 heures hebdomadaires, l’histoire-géographie, l’initiation au numérique et la Prévention Santé Environnement en raison d’une heure hebdomadaire.

Ces enseignements se proposent d’aider les élèves à :

– Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique

– Adopter un comportement responsable pour la santé et l’environnement

– Savoir utiliser les outils numériques de manière efficace et responsable

– Comprendre et s’exprimer en utilisant le langage mathématique

– Comprendre et s’exprimer dans une langue vivante étrangère

Les cours suivis par les élèves nouvellement arrivés en France doivent favoriser la découverte du nouveau milieu culturel, mais aussi scolaire et la maîtrise des codes et des compétences requises pour intégrer et réussir un CAP. Le projet « Accompagner pour une continuité du parcours de vie et la construction du parcours de formation » répond également à l’engagement de l’établissement qui, d’une part, accueille tous les publics et favorise des parcours différenciés (cf. premier axe du projet d’établissement) et, d’autre part, travaille sur la culture et la citoyenneté européenne au 21e siècle (cf. deuxième axe du projet d’établissement).

 

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